FAQ

  • MESENVIESCREATIVES c’est quoi ?

    C’est une plateforme de mise en relation de passionnés de loisirs créatifs. Grace à cette plateforme, des passionnés pourront transmettre leur savoir-faire au travers d’Atelier créatifs.

  • Comment ça marche ?

    Facile, les personnes souhaitant transmettre leur savoir-faire créent les Ateliers de leur choix sur des dates et créneaux horaires souhaité. Les passionnés qui souhaitent y participer réservent leur place suivant les disponibilités. C’est l’Animateur qui choisit le nombre de places disponibles en fonction de la place qu’il possède chez lui ou dans son atelier, et c’est lui qui fixe son prix ! Il peut également proposer des Ateliers gratuits s’il le souhaite. Simple et porteur de valeurs saines comme le partage et la convivialité, MESENVIESCREATIVES permet aux Animateurs de transmettre leur savoir-faire en échange d’une participation financière, et aux Participants d’apprendre toujours plus et de faire des rencontres auprès d’autres personnes passionnées de loisirs créatifs.  Je m’inscris sur mesenviescreatives (lien)

  • Comment nous contacter ?

    Vous rencontrez un problème mais vous ne trouvez pas la réponse dans notre foire aux questions ? N’hésitez pas à nous envoyer un mail à contact@mesenviescreatives.fr. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais. Si c’est à propos d’une réservation pour un atelier, nous vous invitons à contacter directement l’animateur ou le participant via la messagerie.

  • Vous avez une suggestion ?

    Que ce soit pour une proposition, une incompréhension ou encore une idée d’amélioration, contactez-nous ! Ce site c’est le vôtre ! Vous êtes donc les mieux placés pour nous donner votre opinion et nous conseiller sur les améliorations à apporter. Faisons évoluer cette plateforme tous ensemble, parce que c’est à plusieurs qu’on sera plus forts…

  • Comment s’inscrire sur la Plateforme ?

    Il faut créer un compte ! Cliquez sur le bouton « Compte » puis « créer un compte » qui se trouve en haut à droite de votre écran ou en passant directement par ce lien " http://www.mesenviescreatives.com/inscription " Deux solutions très rapides s’offrent à vous : 1- Si vous avez un Facebook, il suffit de cliquer sur « Je m’inscris avec mon compte Facebook ». En un seul clic vos informations seront synchronisées. Vos informations personnelles seront également pré-remplies. Nous vous conseillons tout de même de vérifier la véracité des informations rentrées. 2-Ou encore en remplissant quelques informations comme le Nom, prénom, email, mot de passe, particulier ou professionnel etc… N’oubliez pas de cocher la case certifiant que vous avez lu et que vous acceptez les CGU. Une fois l’inscription effectuée vous recevrez un mail de confirmation. - Si je m’inscris avec mon compte Facebook, toute activité sur le site Mes Envies Créatives sera publiée ? Non, vous restez libre de choisir si vous souhaitez ou non publier sur votre page Facebook des contenus de la Plateforme ou vos activités sur le site. Cette fonctionnalité n’est pas automatique.

  • L’inscription est-elle gratuite ou obligatoire ?

    Oui l’inscription est gratuite, les seuls frais sur cette plateforme sont ceux prélevés aux Animateurs pour chaque participant inscrit. Ce sont des frais bancaires appliqués sur chaque encaissement une fois l’Atelier effectué. Ils s’élèvent à 5% du montant de la réservation par personne. L’inscription n’est pas obligatoire, vous pouvez consulter les annonces d’ateliers en tant que simple utilisateur ou bien consulter les tutos mis en ligne par nos membres ou alors consulter nos bonnes adresses. D’autres outils sont disponibles pour les personnes non enregistrées. Cependant, pour pouvoir réserver un Atelier, interagir avec d’autres membres, laisser des avis, publier des évènements/Adresses ou tutos, il vous faudra être enregistré en tant que membre.

  • Un mineur peut-il utiliser le site ?

    La plateforme est réservée aux utilisateurs de plus de 18 ans (CGU – Article 4). Certains animateurs peuvent proposer des ateliers pour les mineurs. Dans ce cas, un parent peut effectuer une réservation par le biais de son compte personnel pour son/ses enfant(s) de moins de 18 ans. Par contre, une personne de moins de 18 ans ne pourra en aucun cas animer et proposer un atelier.

  • Comment inscrire un mineur à un Atelier ?

    Assurez-vous auprès de l’Animateur qu’il accepte les mineurs. Un outil de messagerie est mis à votre disposition sur la Plateforme. De plus, demandez-lui comment il souhaite procéder lors de la tenue de l’Atelier. Souhaite-t-il que l’enfant soit déposé et récupéré à la fin de l’Atelier? Souhaite-t-il qu’un parent assiste à l’Atelier avec lui ? A vous de voir ce qui est le mieux pour l’Animateur.

  • Peut-on réserver ou publier un Atelier pour quelqu’un d’autre ?

    Chaque personne utilisant les services de MESENVIESCREATIVES se doit de posséder son propre profil. C’est très important pour la confiance et la bonne tenue des Ateliers ! En effet, si vous réservez une place auprès d'un Animateur sur la base de la qualité de ses avis reçus et que c'est une autre personne qui se présente, la confiance n'est plus de mise ! De même si vous acceptez la réservation d'un Participant après avoir consulté son profil et que c'est une autre personne qui se présente, vous n'êtes plus en confiance puisqu'elle ne correspond pas à celle ayant réservé ! Tout ceci est de manière générale assez souvent source de réclamations ou de mauvaises évaluations qui pourraient très facilement être évitées. En tout état de cause, il est donc nécessaire que chaque personne souhaitant utiliser les services de MESENVIESCREATIVES s'inscrive et crée son propre compte depuis la page : https://www.mesenviescreatives.fr/inscription

  • Je n’arrive pas à m’inscrire

    Reprenons-tout depuis le début. Rendez-vous sur la page de création de compte www.mesenviescreatives.com/compte Cliquez sur « créer mon compte » et suivez la procédure. Renseignez les informations demandées (nom, prénom, etc…). Les informations accompagnées d’un astérisque sont obligatoire pour finaliser votre inscription. L’inscription par Facebook n’est pas obligatoire mais vous permet de vous inscrire plus simplement. Attention, vous devez posséder un compte Facebook. Si vous avez oublié votre mot de passe, suivez la procédure de récupération en cliquant sur « mot de passe oublié » lors de votre identification. Assurez*vous également que votre adresse email est correcte. Si vous rencontrez un problème d’une autre nature, contactez nos services à contact@mesenviescreatives.fr

  • Je n’ai pas accès à l’onglet « mon profil »

    « Mon profil » n’apparait dans nos onglets que lorsque vous êtes inscrit et connecté. Si vous souhaitez vous inscrire, rendez-vous en haut à droite sur l’onglet « Compte/créer un compte ».

  • Mon tableau de bord, qu’est-ce que c’est ?

    C’est votre interface de gestion personnelle. A partir de cette interface, vous pouvez tout gérer. Vos réservations, vos ateliers, vos tutos, votre porte-monnaie électronique, vous pouvez également modifier ou alimenter votre profil et ainsi suivre votre activité sur la Plateforme.

  • Comment modifier mes Conditions Générales de Vente personnelles ?

    Lorsque vous créez un atelier pour la première fois, un formulaire spécifique à vos CGV doit être remplit. Il définit vos choix en termes de remboursement, et autres conditions de mise en vente de vos ateliers. Si vous souhaitez modifier les choix que vous avez fait lors de votre inscription, rendez-vous sur l’onglet « mon compte », « mon tableau de bord », « mes CGV » puis cliquez sur « modifier ». Les informations, une fois validées se mettrons à jour automatiquement sur votre profil. Ou rendez-vous sur : http://www.mesenviescreatives.fr/moncompte/mesconditionsgeneralesdevente

  • Comment ça marche ?

    Devenez membre de la communauté pour proposer des ateliers DIY à d’autres membres intéressés. De même, vous pouvez participer vous-même à d’autres ateliers proposés par des membres de la communauté. Le but ? Partager ensemble et échanger autour d’un savoir-faire créatif dans un moment convivial et chaleureux.

  • Vous souhaitez proposer un atelier ?

    Tout d’abord, il vous faut créer un compte ou vous connecter à votre espace en renseignant votre email et votre mot de passe. 1- Rendez-vous sur la page Proposer un atelier 2- Remplissez les étapes nécessaires 3- Validez et le tour est joué 4- Attendez maximum 2 jours avant la mise en ligne officielle de votre annonce 5- Validez les réservations de vos participants 6- Recevez vos participants dans une ambiance conviviale

  • Vous souhaitez participer à un atelier ?

    Tout d’abord, il vous faut créer un compte ou vous connecter à votre espace en renseignant votre email et votre mot de passe. 1- Choisissez une ville ou un département dans lesquels vous souhaitez participer à un atelier 2- Cherchez votre atelier en définissant des critères pour filtrer et accélérez votre recherche 3- Sélectionnez votre atelier et réservez 4- Participez à l’atelier 5- Donnez un avis sur l’animateur et l’atelier auquel vous avez participé

  • J’ai trouvé un atelier avec un contenu « interdit » (discriminant, insultant…)

    Nous vous invitons à cliquer sur le drapeau « Signaler ». Cela nous permettra de vérifier la véracité des informations et s’il faut de supprimer cet atelier. Vous pouvez également nous en faire part à l’adresse : contact@mesenviescreatives.fr

  • Où et quand l’adresse où j’anime mon atelier apparait-elle ?

    Lorsque quelqu’un réserve une place à l’atelier que j’organise, il reçoit un email de la confirmation de sa réservation. Dans cet email est inscrit l’adresse exacte du lieu de mon l’atelier. Cette adresse apparait également sur la fiche de l’atelier, à la personne qui a réservé, à partir du moment où sa réservation est actée.

  • Puis-je décider de faire apparaitre mon numéro de téléphone ?

    Oui, vous pouvez, lors de la création de votre fiche atelier, renseigner un numéro de téléphone et choisir de le laisser visible à toutes les personnes qui réservent une place pour votre atelier.

  • J’ai réservé un atelier et l’animateur me contacte car il souhaite modifier la date et/ou le lieu et/ou l’horaire de son atelier. Cela ne me convient pas. Comment faire ?

    Avant de réserver votre atelier, vous avez pu remarquer sur la fiche de celui-ci et/ou sur la fiche de l’animateur, que des conditions spécifiques à chaque animateur et/ou chaque atelier sont affichées. Des animateurs ne remboursent jamais lors d’annulations de participants, ou remboursent à hauteur de 50%, 95% etc… Ses Conditions Générales de Vente sont inhérentes à chaque animateur et vous devez en prendre connaissance avant de réserver tous vos ateliers. Si l’Animateur modifie un de ces paramètres sur la fiche de l’Atelier et que cela ne vous convient plus, il faut entrer en contact avec lui afin de demander un remboursement ou trouver un arrangement mutuel. Il pourra alors procéder au remboursement grâce aux outils de paiement mis à sa disposition ou alors vous proposer une solution alternative comme une reconduction de l’Atelier à une date ou horaire ou lieu qui vous convienne. Libre à vous de choisir !

  • Je souhaite réserver un atelier, mais je souhaite en savoir plus. Comment faire ?

    Il vous suffit de cliquer sur « contacter l’animateur » sur la fiche de l’atelier. Grace à notre outil de messagerie du site, vous pourrez lui demander tout ce que vous voulez !

  • Pourquoi est-ce que je ne peux pas avoir accès à l’adresse mail personnelle de l’animateur ?

    L’adresse mail personnelle n’est pas communiquée pour des raisons de confidentialité. Vous pouvez contacter la personne que vous souhaitez via la messagerie interne du site ou en allant sur l’onglet « Messages ».

  • J’ai un imprévu, je souhaite annuler ma réservation ou la reporter, comment faire ?

    C’est à vous de vous arranger avec l’Animateur qui a créé l’Atelier grâce à la messagerie du site. Il ne faut pas oublié que l’Animateur a fixé ses propres CGV dont les conditions apparaissent sur la fiche de ses ateliers. Vous êtes donc censé être totalement au courant si un animateur ne souhaite pas vous rembourser ou vous rembourse qu’une partie de votre réservation. Vous avez donc le droit de vous désinscrire d’un Atelier, cependant l’Animateur est dans son plein droit également s’il ne vous rembourse pas. N’oubliez pas que quand vous bloquez une place à un Atelier, vous vous engagez vis-à-vis de l’Animateur ! L’outil de messagerie de la Plateforme vous permet d’interagir avec lui.

  • Comment je sais si l’animateur modifie ou annule son atelier ?

    Si l’animateur modifie ou annule son atelier, il doit vous contacter via la messagerie de la plateforme. Il doit alors vous proposer des solutions de report ou de remboursement conformément à nos Conditions Générales d’Utilisation. N’oubliez pas que quelque soi les annulations ou modifications il appartient aux membres de trouver des solutions entre eux. Le site à seulement une vocation de mise en relation de personnes.

  • Le jour de l’atelier l’animateur ne s’est pas présenté ?

    Ce problème est très rare. Il se peut qu’il soit simplement en retard. S’il ne se présente tout simplement pas, ou si vous jugez que son retard n’est pas acceptable, nous vous conseillons d’entrer en contact avec lui afin de trouver une solution. L’animateur, en créant sa fiche Atelier détermine lui-même les horaires de début et de fin de l’Atelier. Cela signifie qu’il s’engage à être présent à l’heure. S’il arrive en retard et que vous ne profitez pas de son Atelier, nous vous conseillons de lui écrire par le biais du site afin de demander un remboursement ou un report. Nous vous rappelons qu’il vous est possible de laisser un commentaire sur les pages des animateurs.

  • Le jour de mon atelier, un participant s’y étant inscrit ne s’est pas présenté.

    La somme payé par le participant vous sera reversé comme prévu sous 15 jours. En effet, lorsqu’un participant réserve sa place à votre atelier il est censé être disponible sur ce créneau horaire. S’il ne se présente pas, c’est à lui d’entrer en contact avec vous s’il souhaite trouver un arrangement.

  • Un participant inscrit à mon atelier m’écrit pour me demander un report ou une annulation.

    Cela ne vous concerne que vous. En effet, MESENVIESCREATIVES n’a qu’une vocation de mise en relation. Vous pouvez choisir de lui rembourser tout ou une partie de sa réservation ou bien de ne pas le rembourser. Cela dépend de vos choix de CGV fait lors de la création de votre premier atelier. Nous vous rappelons que vous pouvez changer vos conditions générales de vente dans votre compte personnel ou à cette adresse : http://www.mesenviescreatives.fr/moncompte/modifer

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